Printemps 2016 – N° 2

Montagnes des Vosges - Printemps 2016 – N° 2

Mutation !

L’univers montagnard semble parfois immuable. Témoins, ces rochers du Taennchel pris en flagrant délit d’éternité par Claude Rich qui nous invite à suivre son Chemin de pierres, dans un portfolio d’une étrange beauté et un livre du même nom dont nous prenons grand plaisir à partager l’unicité.

La permanence ne serait-elle qu’apparence ? Le dossier de ce numéro apporte une première réponse. Aussi ancrée dans le temps soit la montagne vosgienne, la vie y bruisse de mille et infinies façons. Et qui dit vie, dit forcément mutation.

La faune n’échappe pas à ce perpétuel chambardement. Des espèces se perdent, d’autres prennent possession des lieux, en des combats parfois sans pitié. Antoine Frémi fait le point sur une évolution qui rime avec attention. L’engagement dans des actions de préservation de parcs animaliers comme celui de Sainte-Croix y participe, confirmant que le massif et ses environs savent aussi être refuges. Le glouton, dernier invité en date, ne démentira pas.

Des refuges ? La montagne vosgienne en recèle parfois d’inédits. Il ne faut pas hésiter à en vivre la plénitude. Telle est l’invite de Vianney Huguenot qui, du côté de Ferdrupt, ouvre les portes d’une yourtière et de son délicieux air de Mongolie. En un rendez-vous insolite et revivifiant, comme il se doit !

L’escapade peut être, quant à elle, historique. Le centenaire de la Grande Guerre favorise ces retrouvailles avec le passé, à travers la valorisation de lieux de mémoire et de sentiers de découverte instructifs. Ici la balade allie cheminement et connaissance.

Plutôt judicieux ! Kaysersberg et son patrimoine bâti d’exception, vus par Philippe Lemoine et Denis Bringard, la géologie vosgienne et son premier cartographe, les théâtres de verdure de jadis, la gastronomie s’invitent aussi dans un numéro qui n’oublie pas des virées plus sauvages, sous la conduite d’Olivier Frimat en desbivouacs au goût de nature. Tout un programme !

Bonne lecture, douces balades et excellent printemps à vous tous.

Claude Vautrin

Acheter

Adresse de livraison

VOIR TOUS LES NUMÉROS