Hiver 2017/2018 – N° 9

Montagnes des Vosges - Hiver 2017/2018  – N° 9

La preuve par trois !

L’envie est grande de se réjouir. Nombreuses sont en effet les occasions d’aborder cette année 2018 avec le sourire. Suffisamment rare pour s’y arrêter. Magazine = photos ! Je ne peux que partager mon plaisir de la sortie en librairie de deux magnifiques ouvrages, magnifiant ,  le terme est approprié,  la montagne vosgienne.

Vosegus et les photographies de Pierre Colin, sujets de notre portfolio. Et Nuances des frères Rémusat dont les illustrations illumineront le n°10 et printanier de Montagnes des Vosges. Ces deux beaux livres confirment la capacité locale, nourrie d’expériences et de références, à sublimer notre territoire. Tous deux mettent l’accent sur son caractère sauvage. De quoi se réjouir plus encore, eu égard à l’étymologielatine salvaticus, soit de la forêt et des déclinaisons qui y sont attachées, notamment celle d’une vie de liberté.

Voilà qui sonne, résonne et raisonne fortement vosgien. Le mot liberté invite forcément à s’arrêter sur son compagnon de route et de devise : l’égalité, cette fois du latin aequus qui a notamment donné équilibre, le moteur premier de l’action des parcs naturels régionaux. Dont celui des Ballons des Vosges qui fête en 2018 ses… 30 ans. Déjà ! Nous ne pouvons que l’en féliciter, lui, et tous ses acteurs : élus, techniciens, citoyens… La tâche n’est pas toujours simple. Elle n’en repose pas moins sur le dialogue, la belle confrontation des idées, et la mise en oeuvre d’actions aptes à protéger la biodiversité, la nature et l’homme en fait, et à servir, soutenir – ce qui rime avec avenir – un développement harmonieux.

Liberté, égalité appellent inéluctablement la fraternité. Pas si simple de définir une telle intelligence. Vianney Huguenot nous redit la capacité des Volontaires – issus des terres vosgiennes et en des temps fondateurs – à la concrétiser, la Place des Vosges en témoigne à Paris. Notre dossier qui met en scène et en mouvement créateur les ouvreurs d’horizons d’aujourd’hui nous rappelle aussi que toute parole est bonne à dire, à entendre, à vivre. Avec toute l’humilité qui nous anime.

Excellente année à (de)venir.

Claude VAUTRIN

Acheter

Adresse de livraison

VOIR TOUS LES NUMÉROS