Été 2018 – N° 11

Montagnes des Vosges - Été 2018 – N° 11

Zénitude

C’est fou ce que le massif des Vosges est tonique. Consacré aux loisirs, et sports de pleine nature, le dossier de ce numéro d’été l’illustre. Pas si simple en effet de concentrer en quelques pages la diversité d’une offre dont l’autre vertu est de savoir évoluer, se renouveler, innover. Les fondamentaux, telles la randonnée pédestre, l’été, ou la glisse hivernale, demeurent.

Pour autant l’éventail des nouvelles façons de marcher, entre jeûne nature, marche, yoga, trail et bain de forêt, démontre une réelle capacité à répondre aux nouvelles attentes du public. De tout âge. De toute qualité. Freeride, Cross Skating, Stand Up, Paddle, Snowkite, Swimrun : les nouvelles disciplines en vogue donnent le ton. Pas question de s’ennuyer entre monts et vaux, forêts et vallées, dans l’air, sur terre et dans l’eau !

Pas davantage question de mettre à mal l’inestimable cadre de ses passions, vibrations, exaltations musculaires et mentales. Sans cette belle et vivante nature, la détente serait évidemment autre, perdrait son supplément d’âme. Le mot d’ordre est donc protection, vigilance, ou, plus fun, la quiétude attitude, pour reprendre le propos du parc naturel régional des Ballons des Vosges. De quoi au passage saluer la thématique de la 3e édition des Sentiers de la photo consacrée cette année au Hautdu- Tôt au Tibet et à sa zénitude, et se réjouir de cette nouvelle alliance au sommet entre nature et culture. Comme on apprécie à leur juste valeur les longs moments d’écoute, de respect et d’harmonie passés par les photographes animaliers pour saisir la vie !

Cette dernière se partage sous sa forme florale au très documenté Jardin d’altitude du Haut-Chitelet, dans une balade cycliste et électrique le long de la Vologne, ou encore dans l’autre vallée des lacs, d’altitude ceux-là, du côté de Masevaux, voire au contact toujours éclairé du poète. Autant de petits bonheurs à vivre au fil des pages de ces Montagnes des Vosges décidément prometteuses.

Claude VAUTRIN

Acheter

Adresse de livraison

VOIR TOUS LES NUMÉROS