Été 2016 – N° 3

Montagnes des Vosges - Été 2016 – N° 3

Vision globale

J’aime l’idée de vision globale qui libère des regards étriqués, ne se contente pas d’idées toutes faites, évite les replis sur soi corporatistes.  L’homme, le monde sont complexes, et c’est heureux. Pour tenter de les comprendre, il convient donc de les aborder dans leurs dimensions multiples. En une sorte de vision en 4D, les trois spatiales et la 4e, celle du temps, de sa prise en compte, passé comme futur. Une vision globale parie aussi sur l’interdisciplinarité, capable justement de confronter des points de vue différents pour mieux apprécier le sujet concerné.

Cinq regards s’invitent ainsi dans notre dossier. A eux cinq, ils symbolisent, par le vécu, l’expérience, les connaissances, la philosophie qui les animent, ce que la montagne vosgienne est en capacité d’offrir : partage en humanité, méditation, plongée dans l’histoire, communion avec la nature, évasion.

Maître-mot en effet que le partage. Daniel Petitgenêt, le Compagnon tailleur de pierre humaniste de Julienrupt, l’illustre. Aux Rouges-eaux, on se ressource à l’auberge du temps présent et au contact de Patrick Colin. On s’instruit avec Xavier Rochel, le géographe historique, on entre en communion avec la nature grâce au documentariste Jean-Pierre Valentin, pour s’évader entre art et nature, Haute-Bruche et Rabodeau, sur le sentier des passeurs.

D’autres articles de ce numéro d’été aident aussi à y voir plus clair. Entre la naissance de la filière bois au XIXe siècle et les matériaux biosourcés du futur évoqués lors de la dernière Biennale européenne de la montagne, le massif des Vosges confirme la générosité d’une nature qui sait aussi nourrir la spiritualité. Une virée dans les abbayes confirme. Encore faut-il la respecter ! Mais de cela nous sommes depuis toujours convaincus.

Excellent été à vous, en se promenant aussi du côté de la Vallée des lacs, entre autres, en vous octroyant une pause sympa au Joli bois… ou en découvrant une drôle de petite bestiole nouvelle venue dans l’hexagone.

Claude Vautrin

Acheter

Adresse de livraison

VOIR TOUS LES NUMÉROS