Automne 2016 – N° 4

Montagnes des Vosges - Automne 2016 – N° 4

Les ouvreurs de voies

L’été s’en est allé… Drôle d’été au demeurant, avec ses flux de sang, ses lots de bombe, ses délires entêtants. Notre belle montagne qui porte en elle la mémoire de tels déchaînements guerriers, a su résister, traçant d’autres voies.

J’en retiendrai trois. Celle du courage et de la solidarité empruntant cette Traversée des Vosges désormais liée au prénom Stéphane et au nom Brogniard, l’ultratrailer vosgien, et ses amis suiveurs  tout un collectif anonyme également engagé.… Saluons, avec Vianney Huguenot, l’audace d’une initiative qui ne peut que servir la promotion sereine du massif.

Moins solitaire qu’il n’y paraît, un autre Vosgien a su nous ouvrir la voie de son métier passion : photographier la faune sauvage, les terres extrèmes. Vincent Munier a fait le choix du Haut-du-Tôt, une haute terre de prédilection, et ses jardins de Bernadette, pour y dessiner, avec les amis Alain, Michel et Yann les sentiers de la photo. Un vrai régal qui en appelle d’autres. Dans un entretien sans langue de bois, Vincent Munier nous parle aussi de la montagne vosgienne qu’il aime, du loup qu’il défend, de ses coups de coeur. Que le Wildlife Photographer reconnu en soit vivement remercié !

Entre Haute-Bruche et Rabodeau, François, Pierre, Marie-Claire, Jean-Louis et les autres, les amis d’Heliccop en somme, ont brillamment fêté les dix ans du sentier des passeurs, savant et créatif cocktail d’art, de nature et d’histoire, bref de patrimoine vivant, ouvert à tous. Traversée des Vosges en courant, aventure au bout du monde en flânant, balade forestière en s’évadant : voilà trois bonnes raisons de se réjouir ! Ce nouveau numéro de Montagnes des Vosges devrait ajouter aux plaisirs : ceux d’un écotourisme en pleine croissance, de la (re)découverte de la haute-vallée de la Thur, du rendez-vous insolite avec un cow-boy écolo, et d’une trés belle et nouvelle escapade sur le chemin des châteaux forts d’Alsace.

Que l’automne vous sourit !

Claude VAUTRIN

Acheter

Adresse de livraison

VOIR TOUS LES NUMÉROS