Hiver 2016/2017 – N° 5

Montagnes des Vosges - Hiver 2016/2017 – N° 5

Source d’inspiration

Il est toujours réjouissant de constater la séduction que joue la montagne vosgienne, véritable source d’inspiration. Cette fin d’année annonciatrice d’autres lendemains qu’on espère prometteurs le confirme avec brio.

Pierre Rich, Vincent Ganaye, Jean-Paul Vannson, d’autres dont nous ne manquerons pas de parler, livrent ainsi en des ouvrages de toute beauté, ou de grande profondeur, l’émotion que leur procurent leur communion avec le minéral, une escapade hors des sentiers battus, une balade accompagnée. Les images, les écrits se succèdent, sans redondance, ni ennui. Bien au contraire, la pierre sait se faire belle, habitée, envoûtante, la lumière jaillit en des éclats insoupçonnés, la rencontre se nourrit de nature et d’humanité.

Poésie donc, à vivre l’esprit ouvert et le coeur généreux. Favorisant les évasions les plus subtiles, la montagne vosgienne est tout aussi attachée à la raison. Pas de celle qui développerait une vérité définitivement acquise. Non plutôt de celle qui flirte avec recherche et responsabilité.

Le dossier de ce numéro hivernal dédié à la bonne énergie en témoigne. Les expérimentations, projets, chantiers, publics, associatifs, ou privés, mis en oeuvre en la matière, en Déodatie notamment, comme sur les territoires des parcs naturels régionaux.

Au nom de la solidarité – entre humains, et avec la nature – du mieux-être, de l’imagination créatrice, tel le Doc de Saint-Sauveur… Au Val d’Ajol, Félix, un jeune et talentueux tailleur et sculpteur de pierre, partage son premier gros chantier. A Ventron (et ailleurs), Elise, la slalomeuse, prépare avec sérieux sa saison de compétition. Vianney Huguenot nous mène sur les traces de… Simenon. Bernard Visse fait le choix de Pierre Pelot. Etonnante montagne qui sait toujours nous surprendre, à condition de savoir s’y perdre. Du côté des mille étangs, par exemple, ou de la Planche des Belles Filles.

Bonne lecture, et excellente année à venir.

Acheter

Adresse de livraison

VOIR TOUS LES NUMÉROS