Automne 2017 – N° 8

Montagnes des Vosges - Automne 2017 – N° 8

Prendre plaisir !

En abordant cette nouvelle saison automnale et en parcourant le sommaire du n°8 de Montagnes des Vosges, une idée, belle, positive, optimiste, me vient à l’esprit, liée au plaisir. Pas de ces plaisirs qui seraient seulement aptes à satisfaire un besoin, non, plutôt, une sorte de bien-être, d’aise, propre à générer la gaieté collective ou des émotions plus personnelles, plus intimes.

Celles que partage par exemple le photographe et accompagnateur naturaliste Gilles Gounant dans un magnifique portfolio intitulé justement une solitude inspirée ou que nous offrent avec bonheur et plus collectivement les acteurs artistes du Sentiers de la photo au Haut du-Tôt. Car le plaisir se nourrit du partage.

Ce ne sont ni les brasseurs artisanaux en plein renouveau dans le massif, ni les faiseurs de crus de fruit, pas davantage les producteurs de whiskies régionaux, tous sujets d’un dossier à lire sans retenue et à boire avec modération, qui le démentiront.

Le plaisir est aussi appétit. De marche, de nature, de gastronomie, sachant qu’en la matière la montagne vosgienne sait être plus que féconde, telles les invites faites du côté du Val de Munster au pas des ânes et avec pour guide Michel Castillo, de la haute-vallée de l’Ognon et de la réserve naturelle des Ballons Comtois, ou encore de Katzenthal et de la cuisine de saison généreuse du chef Thierry Holy. Pour autant, et il le sait et le démontre, la générosité n’est pas forcément liée à la richesse. Elle sait aussi rimer avec bienveillance, humanité.

Le clin d’oeil fait à Jean Rodhain, un enfant du pays, né à Remiremont, devenu Monseigneur, et surtout bâtisseur du Secours Catholique et visionnaire de la charité, l’illustre en toute humilité.

Question joie partagée ou délectation plus singulière, la culture n’est pas en reste : le salon du livre du Festival International de Géographie ouvre en la matière des horizons d’échanges, tandis qu’en un de ces sujets dont Vianney Huguenot a le secret nous partirons non sans plaisir sur les pas de chanteurs… d’ici.

Bonne lecture !

Claude VAUTRIN

Acheter

Adresse de livraison

VOIR TOUS LES NUMÉROS