Automne 2018 – N° 12

Montagnes des Vosges - Automne 2018 – N° 12

Humbert, Addi Bâ, et les autres…

 

De quoi faut-il se réjouir, ici et maintenant, en cet automne naissant ? Le questionnement, le propos d’un magazine tel que Montagnes des Vosges, sont bien là en effet : trouver matière à plaisir, donc épanouissement sur son territoire de vie, permanente ou temporaire…

Nul enfant du pays, façon Griezmann à Mâcon, Varane à Lens, Pavard à Jeumont, Fékir à Vaulx-en-Velin… n’est à honorer dans la montagne vosgienne au sortir d’une Coupe du monde de football favorable à la nation. Faut-il pour autant s’en lamenter ?

Le massif des Vosges a suffisamment donné de héros, nés du peuple, pour se rassurer. Les sportifs ne manquent pas. Souvenons-nous aussi : Jean Joseph Amable Humbert, l’ancien marchand de peaux de lapins né à la ferme de la Couare à Saint-Nabord, devenu général en deux ans – nous sommes en 1794 – volontaire pour protéger la République naissante contre la Coalition royaliste du vieux monde, puis actif porteur des valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité, en Irlande et en Louisiane contre le joug britannique!

Mamadou Addi Bâ, tirailleur d’origine guinéenne, fusillé à Epinal le 18 décembre 1943, pour fait de résistance contre les nazis ! D’autres, femmes et hommes, jeunes et aînés, anonymes tout autant, bousculant les artifices, les conformismes, valant en cela d’être des repères vertueux dans un monde en perpétuel mouvement, pas nécessairement exemplaire.

Le propos n’est pas vain qui invite alors à rentrer en concordance, au-delà des clichés et des préjugés, avec ce, avec celles et ceux qui forgent l’espoir en demain : des acteurs économiques, sensibles à la nature, cultivant l’excellence verte, des citoyens connaisseurs et militants oeuvrant pour la sauvegarde des espèces sauvages, des territoires encore méconnus, pourtant partie prenante de la riche diversité géographique du massif des Vosges.

Il y a tant à connaître, à découvrir, au-delà des petits et grands écrans, des événements programmés ou provoqués ! Merci en tout cas de votre confiance, une valeur majeure, qui permet d’ouvrir plus encore ce champ de découverte et de partage.

Claude VAUTRIN

Acheter

Adresse de livraison

VOIR TOUS LES NUMÉROS