Date: 25/12/2019

Numéro 17 l’édito

Axel Kahn est scientifique, médecin-généticien et marcheur. Il se définit comme un « chemineau de la vie ». Habitué du Festival International de Géographie à Saint-Dié-des-Vosges, où il échange volontiers sur les dérives et questionnements de l’homme et du monde, avant de randonner, de se ressourcer sur les sentes du massif des Vosges, l’auteur à qui l’on doit notamment Être humain pleinement, Chemins ou, tout récemment, L’éthique dans tous ses états, s’est plu à signer la préface de L’appel de Saâles. Ce livre signé Jean Vogel, le maire de ce village bas-rhinois de la Haute-Bruche, relate les combats contre les terribles mutations subies ces derniers temps par les territoires ruraux, qui plus est montagnards. Durant trente années d’action municipale – et bien au-delà – Jean Vogel s’est attaché à développer sa commune, tout en la protégeant.

D’autres s’engagent sur cette voie bénéfique, en donnant accès à la culture, en partageant leur passion pour la montagne, en s’en faisant les messagers. Tel est le thème de ce dossier hivernal, mais ô combien prometteur. En ouvrant la réflexion sur la Magie du sauvage, Patrick Haberer, l’ex-forestier, active la même philosophie, au nom d’une harmonie retrouvée entre la nature et l’humanité.

Et puisqu’il est question de se mettre en mouvement pour le meilleur, comment ne pas succomber au charme, esthétique et physique, d’une balade en raquettes, du côté du Rainkopf, en la belle et éclairée compagnie d’Anne et Jérôme Renac qu’on ne présente plus dans l’univers des randonneurs.

Ce numéro se plaît aussi à aller à la rencontre des fantômes des arbres (!) avec la complicité de Vincent Munier et d’Yves Muller, des beautés de la Haute-Meurthe, des talents de Sébastien Buecher, le chef de l’auberge de Frankenbourg à La Vancelle, de la fabuleuse et très vieille histoire du Jardin des délices, au Mont Sainte-Odile, entre autres rencontres, dont celle très aérienne avec le photographe Tristan Vuano.

Bonnes fêtes de fin d’année et excellent hiver à vous.

Similaires