Circuits courts, de la terre à l’assiette
Manger des fraises à Noël ou acheter du mouton néo-zélandais alors que des troupeaux paissent à nos portes, ces modèles de consommation sont dépassés. La tendance est aux locavores qui privilégient les produits de saison, récoltés en proximité. Bref, aux circuits courts. Faire travailler nos paysans, leur apporter (enfin) un revenu décent en s’affranchissant des trop nombreux intermédiaires qui se gavent sur leur dos, participer à la transition écologique en réduisant les transports inutiles, les vertus du court sont multiples. Les prémices ne datent pas d’hier, mais le phénomène s’accélère.
Lancées il y a vingt ans, les Amap sont désormais plus de 2000 sur le territoire national. Et leur position s’est encore renforcée avec l’épidémie de coronavirus. Les consommateurs ont pris conscience de la fragilité du système économique mondialisé et ils ont eu tout le loisir de constater durant le confinement que les produits émanant des circuits courts étaient souvent de bien meilleure qualité. L’engouement est général et tout le monde s’y met : les restaurateurs, les collectivités, et même le législateur. D’ici 2022, la restauration collective devra faire en sorte qu’au moins 50 % de ses plateaux-repas soient issus de produits venant de circuits courts. Sacré challenge.
Pour y parvenir, les collectivités mettent les bouchées doubles. Le département des Vosges a développé la plateforme « Agrilocal 88 » * pour mettre en relation acheteurs et fournisseurs. Même démarche au conseil régional qui a lancé « Loc’Halles Grand Est » **. Autant d’initiatives qui s’adressent aussi aux particuliers et qui cherchent à promouvoir une nouvelle manière de consommer. Le dossier de ce numéro de « Montagnes des Vosges » s’ouvre largement à cette thématique. Il revient sur les origines, les premières Amap, les pionniers des fermes-auberges, raconte les initiatives menées à Ungersheim et ailleurs. Une manière de nous faire comprendre que voir loin, c’est aussi savoir regarder ce qui est court et qui nous rapproche.