Date: 29/03/2019

Numéro 14 l’édito

« Sur les bords de la Moselotte, j’avais des amours », pourrait chanter Gilles Gounant, adaptant la belle chanson d’Yves Simon à sa rivière chérie dès l’enfance. C’est vrai, quoiqu’un peu trop bousculé par l’homme, le cours d’eau vosgien s’impose et demeure un beau terrain d’aventure pour l’accompagnateur en montagne et photographe animalier de Saulxures, heureux de partager ces (ses) trésors.

Jadis le mot aventure était lié à celui de destin. En ce printemps 2019, nous avons voulu en partager quelques-uns qui ne négligent pas la prise de risque, mais se veulent avant tout sources d’harmonie, d’équilibre, d’épanouissement. De belles histoires au demeurant qui nous mènent sur les traces de Pierrot Imbert, de Sylvie Triboulot, des Frères Rémusat, sous la glace des lacs, dans les forêts généreuses en émotions, au contact des boeufs musqués…

Puisqu’il est question de sensibilité à la nature, et de saines dépenses d’énergie, d’autres rencontres fleurent bon une telle communion. Julien Marx fait le choix de subtils contrastes, Daniel Visse celui de l’extrême patience. Le fruit de leur quête ne peut que séduire. Nous les partageons avec plaisir, en ce printemps nouveau.

D’autres évasions sont à l’ordre du jour de ce numéro, telle une belle incursion dans le val d’Orbey ou encore une virée sur la route des Vosges du Nord entre Marmoutier et Petersbach, en passant pas Saverne. Le printemps est temps de renouveau, donc de nouveautés. Deux rendez-vous y contribuent : la rubrique Ici et là nous met en relation avec Julien Marx. Comme à la maison, avec Anilou, valorise une recette simple et de terroir.

Mais que seraient tous ces bons produits, s’il n’y avait cette fameuse herbe des Hauts. Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges entend la sortir de l’oubli, en valoriser les atouts multiples. Bon pour le goût, les paysages, l’environnement et l’économie.

Avec toujours à l’esprit, ne l’oublions pas, qu’un été sans montagne est forcément sans relief. Bonne découverte!

Claude VAUTRIN

Similaires